Les TCquoi ? 

Les Thérapies Cognitives et Comportementales. Bien choisis ces mots, n’est-ce pas ? Vous comprenez de suite dans quoi vous vous lancez, exact ? 

Bon, au cas où ce ne serait pas le cas, attardons nous dessus. 

 

Les TCC (faisons simple) font parties des thérapies dites brèves (en comparaison à la psychanalyse) et s’orientent autour de 3 notions fondamentales :

  • Les pensées 

  • Les émotions

  • Les comportements 

Ces 3 points sont en interactions constantes et viennent influencer l’état d’esprit. Nous travaillons donc sur ces interactions : comment une pensée vient influencer une émotion ? Comment l’interaction entre pensées et émotions conditionne le comportement ? 

 

En TCC, on parle de thérapie active, c’est-à-dire que le patient s’implique pendant et entre les séances. Eh oui, vous l’aurez compris : vous êtes susceptibles d’avoir des devoirs à faire. Rassurez-vous, il n’y a pas de note puisqu’il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Il y a seulement votre état, vos pensées, émotions et comportements. Au fil des séances, nous travaillons ensemble sur ce que vous amenez, sur les points à travailler et en mettant en avant vos réussites, vos progrès. 

 

Mais alors, vous seriez les seuls à devoir travailler ? 

La thérapie suppose un travail collaboratif entre vous et le professionnel. En tant que psychologue, je me dois de vous proposer une prise en charge adaptée à vos besoins et votre/vos demande.s.