La pleine conscience

Jon Kabat-Zinn définit la pleine conscience comme le fait de « porter son attention d’une certaine manière : délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur.» 

C’est toujours plus facile à dire qu’à faire de se concentrer sur le moment présent. Bien souvent, nous sommes ballotés entre notre passé, notre futur, et nous n’avons pas de prise sur notre présent. 

Vivre le moment présent, c’est être pleinement conscient de nous-mêmes, et de notre expérience à l’instant même où nous la vivons.

 

« La vie est une succession de moments à vivre mais si nous ne les vivons pas, quelle est notre vie ? »

Jon Kabat-Zinn

 

Bien souvent, on associe la pratique de la méditation à la position du lotus et le « hmmm », et pourtant ce n’est pas que ça ! Méditer c’est prendre conscience des sensations physiques dans notre corps, des endroits où nous sommes un peu plus tendus, ou un peu plus calmes d’une part. D’autre part, c’est aussi être concentré sur l’action que nous sommes entrain d’accomplir et que nous faisons régulièrement en mode « pilote automatique ». 

 

Un exemple concret du mode « pilote automatique » : en voiture, nous pouvons parfois conduire pendant des kilomètres sans être vraiment conscients de ce que nous sommes en train de faire. De la même manière, nous pouvons ne as être réellement « présents », moment après moment, dans une bonne partie de notre vie : il nous arrive à tous, souvent, d’être à « cent lieues » du moment présent, sans en avoir conscience. 

 

En pilote automatique, les évènements autour de nous, les pensées, les sentiments et les sensations (dont parfois nous ne sommes que bien vaguement conscients), peuvent déclencher chez nous de vieilles habitudes de penser, qui sont souvent inutiles et détériorent notre humeur. 

 

En devenant plus conscients de nous mêmes : nos pensées, nos sentiments et de nos sensations corporelles, nous nous accordons la possibilité d’avoir plus de liberté et de choix. 

 

La pleine conscience n’est pas forcément état constant, mais il peut-être bon de se recentrer sur soi et faire le point avec sa météo intérieure. Pour cela, vous trouverez beaucoup d’audio de méditation sur youtube, commencez par un body scan (aussi appelé balayage corporel) qui vous permettra de faire le point avec votre corps (tout bénéf ça permet parfois aussi de se détendre…et/ou de faire la sieste).