Pourquoi ces articles ? 

Cette idée me tourne en tête depuis quelques temps. Quand j’ai commencé mes études de psychologie, je me suis rendue compte de la méconnaissance qui existait autour de cette discipline. Cette méconnaissance étant bien souvent accompagnée de la représentation clichée du psychologue (psychanalyste ?) assis sur son fauteuil à répéter son éternel « mmh » face aux dires du patient (ce dernier étant de préférence allongé sur un canapé... histoire de parfaire l’image). Cliché très largement repris dans les livres, les films... Jusqu’à s’installer dans la pensée commune. 

Plus d’une fois je me suis surprise à défendre mes choix, et plus largement la psychologie. Le plus étonnant étant que même dans les institutions j’ai été confronté à ce cliché, ponctué de ce magnifique « mais de toute façon, vous les psy, c’est juste du blabla ».

 

Depuis que je suis officiellement psychologue, l’idée de créer des articles ne me quitte plus. J’ai beaucoup hésité, j’ai écris, effacé, recommencé... À présent je me lance (2019 et ses « bonnes résolutions » y serait pour quelque chose ?). 

 

L’idée ici est de vous présenter ma représentation de ce métier, avec ses aléas, ses difficultés, ses beaux moments, etc. Ce n’est en rien une vision que je souhaite imposer, ou rendre unanime. Il s’agit seulement de partager mon expérience et d’échanger avec les novices et professionnels. 

 

En espérant que cela vous parle, vous plaise.