Les ateliers thérapeutiques 

Atelier Affirmation de soi 

Il s’agit d’une pratique de TCC qui permet d’augmenter significativement l’estime de soi et de pratiquer les éléments principaux de l’affirmation de soi. Ce sont deux notions fortement corrélées dans la vie quotidienne mais qui ne se pratiquent pas de la même façon à l’âge adulte. En effet, la notion d’estime de soi est relative à l’amour que l’on se porte, aux qualités et aux talents que l’on se reconnait et en la confiance en ses capacités face aux situations nouvelles. Il s’agit donc d’un sentiment personnel. L’affirmation de soi, elle, est comportementale.  Il s’agit d’être capable d’exprimer clairement et sincèrement ses désirs, ses refus, ses griefs, ses sentiments et ses émotions, de façon à atteindre son but mais sans dévaloriser l’autre et en fonction du risque encouru.

Groupe sur 8 séances hebdomadaires 2h par séance

Entre 5 et 10 participants

Atelier Gestion de l'alimentation émotionnelle

Le concept d’alimentation émotionnelle (emotional eating) peut se définir comme le fait de moduler la consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel plutôt qu’à celui de la faim ou de la satiété. 

Cet atelier est construit en collaboration avec une diététicienne - nutritionniste diplômée dans l'accompagnement des personnes présentant des troubles des conduites alimentaires.

Groupe sur 8 séances hebdomadaires 2h par séance

Entre 4 et 8 participants