Nos Valeurs et nos croyances

Nos valeurs et nos croyances sont omniprésentes dans notre quotidien, de façon consciente et inconsciente. Elles influencent notre vie, nos représentations, nos choix. 

Elles peuvent être nos alliées ou nous empêcher d’avancer. Il est donc important de les comprendre, les observer et éventuellement les travailler. 

 

 

La valeur se définie dans le dictionnaire comme « ce qui est posé de vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui se donne comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ». 

La croyance quant à elle représente une « certitude plus ou moins grande par laquelle l’esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose ». 

 

Les valeurs désignent nos motivations. Elles définissent notre identité. Elles ne sont pas directement observables. Elles peuvent répondre à la question « Pourquoi j’agis ainsi ? »

Les croyances se manifestent par toutes nos pensées. Contrairement aux valeurs, les croyances sont directement observables et répondent à la question « Comment j’agis ? »

 

 

Valeurs et croyances peuvent être deux solides alliées… Et être parfois en opposition ! 

Quand ? Par exemple lorsque vous avez ces petites pensées qui vous répètent que vous n’allez pas y arriver, que quelqu’un d’autre le ferait forcément mieux que vous, que vous êtes trop jeune, trop vieille/vieux, pas assez ceci ou cela ... 

À force de se les répéter, on ne les questionne plus. Elles deviennent donc des faits, des vérités. 

Et là, c’est notre cerveau qui entre en jeu (il peut faire des merveilles... et être parfois un sale gosse) : à force de se répéter ces pensées (croyances), le cerveau va chercher et enregistrer tous les éléments qui vont venir confirmer ces pensées. Et à partir de là, c’est un cercle vicieux qui s’installe.

 

Une fois qu’on comprend le mécanisme, le changement devient à priori facile : il suffirait de repérer les croyances en désaccord avec les valeurs et de les modifier en conséquences... Et pourtant en pratique cela peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. 

 

Rappelez-vous : la valeur est ce qui me définie. 

Mais à force de me répéter des croyances, je les considère comme des vérités. Finalement, mon identité est définie par mes croyances et plus par mes valeurs. Ainsi, changer mes croyances reviendrait à changer mon identité. 

C’est cette logique erronée qui rend le changement difficile : par exemple, si ma valeur est l’épanouissement personnel et que je me répète pour toutes choses « je ne vais jamais y arriver », mon cerveau ira chercher toutes les fois où j’ai en effet raté, loupé quelque chose. Il occultera complètement tout ce que j’ai pu réussir. Dans ce contexte, ma croyance va à l’encontre de ma valeur. Elle engendre une croyance erronée et dévalorisante de mon identité. 

 

 

Les croyances se fondent sur notre histoire de vie, nos expériences. Mais elles ne sont pas figées dans le temps : ce qui a été vrai à un moment, ce qui m’a aidé auparavant n’est pas forcément d’actualité aujourd’hui. 

Questionner ses croyances et les remettre en perspective permettra d’être cohérent avec ses valeurs et atteindre ainsi différents objectifs. 

 

À vous de jouer ! 

Listez les valeurs et les croyances qui vous animent. 

 

Puis questionnez vos croyances : sont-elles aidantes ? Participent-elles à votre bonheur ? Sont-elles en accord avec vos valeurs ? 

 

Peut-être que certains ajustement sont nécessaires pour vous permettre de vous recentrer sur vos valeurs. 

N’hésitez pas à refaire cet exercice de temps en temps !